top of page

Leïla Fourez

Formée pendant au Conservatoire de Lille puis aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine (Françoise et Dominique Dupuy), elle passe par différentes influences et commence sa carrière d’interprète en 2013.

En parallèle, elle se forme comme Art thérapeute et commence a exercer auprès de mineurs délinquants.

Grâce à l’influence du travail des chorégraphes tel que Christine Bastin, Christine Gérard, Karine Saporta, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun ou encore Wim Vandekeybus, elle crée sa compagnie en 2014.

 

Elle commence à collaborer avec le photographe et vidéaste Miguel Cianca pour des performances dansées dans les rues de Paris et des galeries d’art, collaboration qui durera 3 ans. 

 

Avec la compagnie, elle crée FROZEN TIME(2014), (D)RUMS (2016), Made In Cambrai (2017) création pour 6 amateurs,En attendant que le corps oublie (création en cours). 

 

Elle collabore régulièrement avec Apolline Kirklar pour des performances Danse/violon.

 

Soucieuse de rendre l’art et la danse accessible, elle crée la première édition du Festival Danse Hors Les Murs dans sa ville natale (Cambrai).

 

Elle crée en 2018 le solo En attendant que le corps oublie.  

Elle collabore pour 2018/2019 avec le chorégraphe Abdoulaye Konaté pour la performance Double Artificiel.

Elle démarre un travail de recherche dans les arts numérique avec Théo Cardoso. Un création verra le jour en 2020.

Le collectif Soeutilège lui commande la chorégraphie au sein du projet L'un ni l'autre.

Elle intervient depuis 2020 au sein de l'association Démés'o auprès de Mineurs Non Accompagnés en tant que chorégraphe/Mouvement-thérapeute.

 

« Entre expressivité et essentialité, elle s’inspire des différentes influences qui lui ont été donné de rencontrer. Elle nous emporte dans cet univers d’une poésie délicate entre expressivité et essentialité, justesse de l’instant et lâché prise. Elle se joue de cette animalité avec la subtilité et élégance. » Gilles Renaut

 

bottom of page